Céderom

 

le 29 mars 2005


JEAN GERSON

Josephina

Introduction, texte critique, scansion, index des termes avec indication
des quantités prosodiques, tables des formes métriques,

établis par G. Matteo Roccati


La Josephina a été composée par Jean Gerson, chancelier de l'Université de Paris, dans la deuxième décennie du XVesiècle. Elle constitue un précieux témoignage pour comprendre l'atmosphère intellectuelle de cette période charnière où s'affirme en France, dans certains milieux, une culture déjà humaniste. Il s'agit en effet d'un poème narratif de presque trois mille héxamètres relatant les vicissitudes de la Sainte Famille depuis l'Annonciation jusqu'à la mort de Joseph. Or, combinant la forme du poème classique en hexamètres avec un contenu scripturaire, Gerson redécouvre une forme littéraire qui aura un grand succès à la Renaissance.

L'auteur a particulièrement soigné son texte : pour rendre le contenu plus vivant, le récit est organisé selon un ordre non chronologique et les passages narratifs alternent avec des descriptions, des digressions théologiques, des dialogues. On constate le même soin au niveau de la forme et le poème se révèle ainsi riche de renseignements précis sur les connaissances métriques et prosodiques d'un auteur à la frontière entre Moyen Age et Humanisme.

Le support multimédia présente des avantages appréciables pour l'étude de ces connaissances métriques et prosodiques et les données contenues dans ce cédérom se veulent être un instrument de travail dans cette optique. On trouvera en effet ici non seulement l'édition du texte établie d'après l'ensemble des témoins et accompagnée de l'apparat critique des variantes, mais également le texte avec l'indication complète de la scansion, l'index des termes avec l'indication de la quantité prosodique et le renvoi à toutes les occurrences, la liste des différentes réalisations de l'hexamètre avec l'indication de tous les vers où elles apparaissent et, enfin, les tables récapitulatives rassemblant les pourcentages d'utilisation des différentes formes.

L'introduction présente le texte, étudie la tradition, examine les questions métriques et prosodiques et donne un aperçu du programme informatique qui a rendu possible la scansion et l'établissement de l'index prosodique et des tables métriques.

Le cédérom contient également :

- un fichier contenant le texte de la Josephina en format ASCII pour permettre tout traitement direct (JosephinaASCII.txt) ;

- deux bases de données en format EXCEL contenant :

- toutes les entrées de l’index prosodique (JosephinaBasePro.xls) ;
- la table des formes métriques (JosephinaBaseMet.xls).