Latin médiéval, langues vernaculaires, éditions
responsable Monique Goullet
le 20 janvier 2009

 

programme
textes et corpus
séminaire

Bilan 2004-2008

archives
2001-2004





Le LAMOP étant un laboratoire entièrement voué à l'étude du Moyen Âge, les sources écrites exploitées dans le cadre de ses axes de recherche sont en grande partie en langue latine. L'axe transversal 8 a pour double objectif : de développer une recherche de haut niveau dans le domaine du latin médiéval ; de mettre cette recherche, conçue comme interdisciplinaire, au service de l'ensemble du laboratoire. Qu'ils soient latinistes de formation (S. Gioanni et M. Goullet) ou historiens (B. Grévin, M. Parisse), ses membres conçoivent leur recherche comme relevant à la fois du champ littéraire et du champ historique, le latin étant le principal medium commun de la communication écrite médiévale. Leurs travaux se rattachent également à l'axe 3 ( Pratiques et systèmes de communication, dirigé par Darwin Smith sur le site de Villejuif), plus précisément au sous-axe Textes et corpus : typologie et numérisation, mais aussi aux axes 4, 6, 7, et 9.

Le séminaire de latin médiéval.
Créé à l'initiative de Michel Parisse avant même la fondation du LAMOP, le séminaire est devenu l'épine dorsale de l'axe transversal. Son but est triple : compléter et renforcer les connaissances linguistiques des étudiants (qui, au niveau de la licence, bénéficient de l'enseignement dispensé par S. Gioanni dans le cadre du Service des langues et de l'UFR d'histoire de Paris 1) ; leur donner une formation méthodologique ; les aider à pénétrer dans le monde de la recherche. L'université Paris 1 ne possédant ni filière littéraire ni filière linguistique, le latin médiéval est enseigné parmi les sciences connexes de l'Occident médiéval.
Le séminaire s'adresse à tous les publics (y compris extérieurs à Paris 1 et au LAMOP) à partir du Master (cursus dans lequel il est diplômant), sous la direction conjointe de S. Gioanni, M. Goullet et B. Grévin. Ce système permet de varier les programmes ; les travaux du séminaire consistant en une traduction (avec, éventuellement, une édition) et un commentaire littéraire et historique, réalisés en commun par l'ensemble des membres, et aboutissant généralement à une publication.
Publications - M. Parisse (dir.), La correspondance d'un évêque carolingien : Frothaire de Toul, Paris, Publ. de la Sorbonne, 1998 - M. Goullet, M. Gaillard et A. Wagner, " La Chronique de Saint-Mihiel ", dans Retour aux sources. Textes, études et documents d'histoire médiévale offerts à M. Parisse, éd. S. Gouguenheim, M. Goullet, et al., Paris, Picard, 2004.- M. Gaillard (coord.), La mémoire des Carolingiens à Metz au Moyen Âge : le Petit cartulaire de Saint-Arnoul, éd. et trad., Paris, Publ. de la Sorbonne, 2006. - M. Goullet et collab., " Pour célébrer un millénaire. La Vie de l'évêque de Metz Adalbéron II, par Constantin de Saint-Symphorien ", Lotharingia, XIII, Nancy, 2006, p. 5-41. - S. Gioanni (dir.), La correspondance de Césaire d'Arles, à paraître.
Programme des années 2009-2011 -La rhétorique politique du dictamen au bas Moyen Âge : édition, traduction et commentaire historique d'une anthologie de lettres de propagande et manifestes politiques du XIIIe-XIVe siècle (Empire-Sicile, papauté, France, Angleterre, communes italiennes), sous la direction scientifique de Benoît Grévin.