Les élites dans le haut Moyen Âge occidental
(Ve-XIe siècle)
responsable Régine Le Jan

le 26 janvier 2009

programme
équipe







Membres titulaires : Régine Le Jan, Dominique Iogna-Prat, Thomas Lienhard, Laurent Jégou, Stéphane Gioanni, Agnès Graceffa

Membres associés : Geneviève Bührer-Thierry (Marne-la-Vallée), François Bougard (Paris Ouest-Nanterre), Philippe Depreux (Limoges), Sylvie Joye (Reims), Josiane Barbier (Paris Ouest-Nanterre), Cristina La Rocca (Padoue), Stefano Gasparri (Venise), Steffen Patzold (Tübingen), Hans Werner Goetz (Hambourg), Marcelo Candido da Silva (Sao Paulo), Rosamond McKitterick (Cambridge)

Doctorants : Laurence Leleu, Gaelle Calvet, Claire Tignolet, Rodolphe Keller, Zois Liarommatis, Martin Gravel, Pierre-André Vigor, Geneviève Pidoux…
L'équipe fédère les synergies individuelles. Elle s'insère elle-même dans un réseau dont elle est le pont d'ancrage. La structure en réseau confère au programme une configuration originale qui se caractérise par :
- sa vocation européenne (France, Belgique, Italie, Allemagne, Grande Bretagne) et extra-européenne (Brésil).
-l'association des institutions qui s'engagent à soutenir et financer le programme, à organiser rencontres et séminaires, dans le cadre de leurs propres programmations.

Les recherches en histoire du haut Moyen Âge ont été complètement renouvelées par les travaux réalisés depuis vingt ans dans le cadre de programmes européens, à commencer par le programme Transformation of The Roman World de l'European Science Foundation (1993-1998), Les Transferts patrimoniaux en Europe occidentale (VIe-XIe siècle) (1999-2002), associant des universités françaises (Lille 3 puis Paris 1 (Régine Le Jan), Valenciennes et Marne-La-Vallée (Laurent Feller, Geneviève Bührer-Thierry), Padoue (Cristina La Rocca), Venise (Stefano Gasparri), Hambourg (Hans Werner Goetz) et l'Ecole française de Rome (François Bougard). A l'issue du programme, un nouvel axe a été lancé sur Les élites au haut Moyen Âge (2003-2009).
A la suite de l'élargissement de la thématique et de la chronologie, le programme a rassemblé des chercheurs appartenant aux institutions suivantes :

-l'université de Paris 1 (Régine Le Jan, Thomas Lienhard, Stephane Gioanni, Laurent Jégou)
-l'université de Paris Ouest-Nanterre (François Bougard, Bruno Dumézil, Josiane Barbier)
-L'Université de Limoges (Philippe Depreux)
-l'université de Marne-la-Vallée (Geneviève Bührer-Thierry)
-l'université de Valenciennes (Emmanuelle Santinelli)
-l'université de Venise (Stefano Gasparri)
-l'université de Padoue (Cristina La Rocca)
-l'université libre de Bruxelles (Jean-Marie Sansterre, Jean-Pierre Devroey)
-l'université de Hambourg (Hans Werner Goetz, Steffen Patzold)
-l'université de Cambridge (Rosamond McKitterick)
-la Mission historique française en Allemagne (Thomas Lienhard)

Le principe retenu est triple :

-le travail en réseau, à l'échelle internationale, qui s'impose pour des recherches en haut Moyen Âge.
-l'association étroite des enseignants-chercheurs et des jeunes chercheurs (jeunes docteurs et doctorants) qui sont systématiquement sollicités pour les séminaires de recherche et pour les rencontres annuelles, dans une proportion qui n'est jamais inférieure à 50% des interventions. Le séminaire annuel de Régine Le Jan à Paris 1 s'articule sur le Master Histoire et Anthropologie des sociétés médiévales et modernes et sur l'Ecole Doctorale d'histoire de Paris 1. Les séminaires, journées d'études et rencontres sont ainsi l'occasion pour les jeunes chercheurs de présenter leurs travaux.
-la publication rapide des actes des journées d'études et des colloques : les actes des rencontres sont publiés en ligne, sur le site du LAMOP, ou dans la collection Haut Moyen Âge, dirigée par Régine Le Jan, aux éditions Brepols.