Cet
axe de recherche, qui regroupe l'ensemble des activités
du Lamop sur le site de Villejuif, comporte les sous-axes :
1. " Ecrire, Lire, Dire,
Représenter"
2. " Systèmes graphiques
du français "
3. " Textes et corpus
"
4. " Performance"
5.
"ANR. Edition du Mystère
des Actes des Apôtres"
6. "Le programme européen
Bernstein. The Memory of Papers"
7. "Expertise
des textes mérovingiens dans
leurs plus anciennes versions manuscrites"
Cette
organisation a pour but de montrer l'unité conceptuelle
du travail d'équipe à Villejuif, qui vise à
intégrer l'ensemble des éléments d'analyse
de la chaîne de production du texte, depuis son élaboration
matérielle - production du papier et du parchemin, du
livre manuscrit et imprimé - jusqu'à sa diffusion
par le texte, les images et les représentations, en passant
par la connaissance des auteurs, de leurs milieux et des institutions
auxquelles ils appartenaient. Tous ces éléments
contextualisent l'analyse interne des textes et détermine,
après examen des systèmes graphiques, les conditions
de leur édition. L'édition de textes permet le
renouvellement des corpus et donc des objets de connaissance.
Cette orientation 'unitaire' du travail d'équipe à
Villejuif s'est mise en place en 2003 avec l'organisation des
Journées d'études de Villejuif, dont le but est
de présenter des travaux en cours ou récents autour
de la connaissance historique et de l'analyse matérielle
de l'écrit, au-delà du cloisonnement des disciplines,
notamment entre les mondes latin et vernaculaire, le haut-et
le bas Moyen Age, l'histoire et la littérature.
Depuis novembre 2003, Pratiques et systèmse de communication
englobe tout ou partie de ce qui était auparavant distribué
sur cinq axes et sous-axes distincts :
IV. Culture et communication : Humanisme et culture écrite
et Théâtres du Moyen Age ;
V. Histoire du livre médiéval ;
VIII. Art et société en Europe ;
IX. Latin médiéval.
L'intégration de Liselotte Biedermann-Pasques et de Fabrice
Jejcic au Lamop, au 1er janvier 2002, a apporté à
l'équipe de Villejuif une ouverture importante sur l'histoire
des systèmes graphiques du français qui permet
un autre regard sur les conditions d'établissement des
normes linguistiques, de leur inscription dans les textes et
la documentation.
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