Economie et Société médiévale
responsable Laurent Feller
le 20 janvier 2006

 





L'équipe " Economie et Société médiévale"est articulé autour de programmes, coordonnés par des membres de l'équipe. Les thèmes de recherche ont tous en commun la recherche de l'innovation méthodologique et la mobilisation de concepts et de méthodes souvent peu utilisées dans ce champ de réflexion.
Pour la période 2004-2008, ces programmes sont :

1. La circulation des richesses (responsable : Laurent Feller)
2. La formation des communautés d'habitants au Moyen Âge (responsable : Joseph Morsel)
3. Anthroponymie et déplacements (IXe-XVe-XXe s.) : migrations-réseaux-métissages (responsables : Patrice Beck, Monique Bourin)
4. La crise de 1300 (responsables : François Menant, Monique Bourin).

5. Salaire et salariat au Moyen Âge (programme financé par l'ANR, collectif organisateur : Patrice Beck Philippe Bernardi et Laurent Feller)
6. ALPAGE (
programme financé par l'ANR, coordinatrice Hélène Noizet )


Certains programmes arrivant à échéance en 2009, la période 2009-2012 verra certains renouvellements et glissements. Ainsi, " la conjoncture de 1300 " devrait cesser d'être inscrit. Deux nouvelles orientations de recherches seront développées :
" Administrer et gouverner par l'écrit " devrait voir le jour (coord. E. Anheim, P. Chastang et V. Theis).
" Les élites rurales méditerranéennes (Ve-XVe siècle) ", en collaboration avec l'UMR 8084 (L. Feller, M. Kaplan et C. Picard).

Les membres de l'équipe conçoivent leur recherche comme devant mobiliser les méthodes de l'économie, de la sociologie et de l'anthropologie pour analyser les sociétés anciennes de façon présente. Des disciplines comme la codicologie et la diplomatique sont elles aussi pratiquées afin de comprendre l'utilisation pratique de l'écrit médiéval.
La transversalité est normalement pratiquée : certains thèmes, comme les recherches sur les fortunes recoupent des préoccupations de l'axe " Elites ". D'autres, comme la réflexion économique convergent tout à fait naturellement avec l'histoire des techniques. Enfin, l'axe développe aussi des activités en commun avec d'autres équipes de Paris 1, notamment les orientalistes à travers le programme " Elites rurales de la Méditerranée médiévale ".