Histoire et Archéologie des Techniques,
et des Arts du Moyen Âge
Histoire des techniques et archéologie
responsable Danielle Arribet-Deroin
le 30 mars 2009

programme
Histoire des
Techniques
séminaire 1
séminaire 2




Le Moyen Âge est une période riche en innovations techniques. La généralisation des moteurs hydrauliques, les progrès qui permettent l'augmentation de la production et de la construction soutiennent la croissance du nombre des hommes et inaugurent un nouveau rapport entre ceux-ci et la nature. L'étude des techniques constitue un volet incontournable de l'histoire médiévale. L'histoire et l'archéologie des techniques médiévales ont pour objectifs de caractériser les pratiques techniques et, par leur intermédiaire, les savoirs et les choix techniques. Cette histoire a des liens étroits avec l'histoire économique et l'histoire de l'environnement : quelles relations les hommes du Moyen âge entretennaient-ils avec le milieu ?Celui-ci étant anthropisé depuis de nombreux siècles, il s'agit de caractériser la période médiévale dans un cadre plus large, celui de la longue durée, qui n'est cependant pas étudié en tant que tel.
Le projet scientifique s'articule autour de quatre problématiques générales, qui se croisent au sein de huit programmes.

1. Principales problématiques d'ensemble

a. La question des sources de connaissance des techniques médiévales : sources écrites ; sources iconographiques, ; sources archéologiques .
b. Les transferts de savoirs techniques, question omniprésente pour interpréter le changement technique : on peut ainsi suivre la géographie et la chronologie de l'apparition de nouvelles techniques et de l'adoption des innovations.
c. L'aspect quantitatif de la production et de la consommation : au-delà de la caractérisation des techniques et de leurs changements, il est indispensable de mesurer en termes quantitatifs la production d'objets fabriqués.
d. Les relations entre les techniques et l'environnement : le développement des techniques médiévales a marqué l'environnement parfois pour des siècles.

2. Principaux thèmes d'étude

Carrières et construction
Il s'agit d'étudier le fonctionnement d'une carrière et/ou d'un chantier de construction d'un monument, dont le phasage est identifié à l'aide de l'analyse des matériaux lithiques. Un colloque organisé dans le cadre du Congrès des sociétés historiques et scientifiques se tiendra en avril 2009 sur le thème : " Carriers et bâtisseurs dans la période anté-industrielle en Europe et dans les régions limitrophes ".
Nous intéresse également l'économie de la pierre dans un bassin hydrographique et à la problématique d'approvisionnement en pierre d'un grand centre urbain comme Paris.(J.-P. Gély, M. Viré).
Métallurgie du fer
L'industrie du fer est le sujet pour lequel seront explorées les questions quantitatives avec des chercheurs d'horizons divers, notamment l'UMR 5060 (Archéomatériaux). L'augmentation de la production lors du passage de la méthode directe à la méthode indirecte sera étudiée en relation avec les transformations dans les structures et les rythmes de production, les modifications des circuits de distribution et l'impact sur le milieu (D. Arribet-Deroin). Concernant la sidérurgie directe, l'approche privilégiée sera celle de l'archéologie expérimentale (des opérations sont prévues sur le site de Fontenay (P. Benoit, D. Arribet-Deroin, Pierrick Tigreat).
Métallurgie des non-ferreux
Dans le cadre du programme de recherches expérimentales sur la métallurgie des alliages à base cuivre, le four fouillé à l'hôtel de Mongelas par N. Thomas sera reconstruit à Saint-Denis en 2009. Une participation à un projet franco-belge concernera les fonderies de cuivre de Dinant et de Bouvignes et l'étude d'une fonderie de cuivre du début de l'époque moderne près de Marseille (N. Thomas). Concernant le plomb et l'argent, sont poursuivies les recherches sur le site de Jabali (Yémen) en collaboration avec les UMR 5060 et 8167, et celles sur le plomb argentifère dans la France médiévale avec la publication de nouveaux résultats concernant Pampailly (Rhône) et l'utilisation du plomb dans la construction (P. Benoit).
Hydraulique rurale et urbaine
Afin de comprendre le fonctionnement d'une rivière médiévale et son évolution sous l'effet de son anthropisation, P. Tigreat commence une thèse, financée par le PIREN, sur le Grand Morin (dir. E. Rieth). Paris reste toujours au centre de nos préoccupations : une étude sur l'approvisionnement en eau de Paris au Moyen Age doit sortir en 2008 (P. Benoit). Dans le cadre du PIREN Seine, une tentative de bilan d'azote de la ville de Paris au début du XIVe siècle est en cours, elle devrait améliorer les connaissances sur la qualité de l'eau du fleuve. Le peuplement piscicole du bassin de la Seine fera l'objet de deux programmes d'études en collaboration avec le CEMAGREF (influence du flottage dans le Morvan, impact des équipements des rivières) (P. Benoit). Les aménagements hydrauliques de la Théols et de la Rivière forcée qui passent à Issoudun (Indre) font l'objet d'une étude qui en est à son commencement (A. Querrien). R. Morera travaille sur l'aménagement des marais intérieurs ou littoraux, notamment à l'investissemnt des Hollandais dans ces projets comme dans lla manufacture des Gobelins,
Les Cisterciens, les techniques et l'économie
Les recherches sur les Cisterciens recoupent plusieurs des programmes déjà présentés, en particulier les études du marteau hydraulique et des moulins. Nous participonsà l'enquête sur les granges cisterciennes en Franche-Comté, Lorraine, et Champagne, PCR dirigé par N. Bonvalot; ainsi qu'à la fouille de Morimond (Haute-Marne) (B. Rouzeau).
Mesure de l'espace au Moyen Âge
Le programme " mesurer l'espace au Moyen Âge " concerne A. Querrien, R. Morera et P. Benoît. Il s'agit, en prenant des champs d'étude différents, de s'efforcer de faire le lien entre savoir mathématique et savoir pratique en ce qui concerne la mesure et la gestion de l'espace rural (A. Querrien), des espaces en cours de bonification (R. Morera) et des mines pour lesquelles la question de la mesure est évidemment essentielle (P. Benoît). Ce programme arrive à un point de maturité suffisant pour qu'une synthèse soit envisagée sous la forme d'un ouvrage qu'A. Querrien prépare pour les éditions Picard.
D'autre part, un certain nombre d'autres programmes ayant pour cadre le Berry sont en cours et doivent prospérer. En particulier, l'étude de la ville d'Issoudun, entreprise à l'aide d'un SIG dans le cadre d'un PCR financé par le Ministère de la Culture et la ville d'Issoudun et le Conseil Général de l'Indre.
Terres cuites
Les recherches sont consacrées à la fabrication des terres cuites en général, d'une manière diachronique. Les techniques de production seront considérées dans leur contexte économique et écologique (Freddy Thuillier).
Calcul et technique
Sont étudiées les questions de l'application du calcul aux techniques médiévales, non seulement aux techniques commerciales, mais aussi au calcul des alliages. Dans cette perspective l'étude de la proportion et de la règle de trois tient une place essentielle. (S. Lamassé).