Histoire et Archéologie des Techniques,
et des Arts du Moyen Âge
Histoire de l'art
responsable Christiane Prigent

le 16 janvier 2009

 

programme
Histoire
de l'art





Programmes
Ce sous-axe débute actuellement un programme sur la culture des commanditaires dont le but est de réviser complètement l'histoire des origines du style, en rupture avec une histoire de l'art formelle, au profit d'une vision historique et sociale. En effet, les grands monuments religieux sont le résultat à la fois du savoir-faire des architectes, artistes et artisans, et de la volonté des commanditaires. Le but est de faire émerger les conditions de l'existence de véritables centres de création, et de bien distinguer ces derniers des lieux de réception. Cette approche spécifique demande un examen conjoint par des historiens (de l'économie, de la pensée, de la religion), des archéologues et des historiens de l'art appartenant à cet axe ou à d'autres. Les interrogations sont multiformes, et peuvent être déclinées de diverses manières : étude des grands centres de création et de leur rayonnement, impact de la réforme grégorienne, etc.
Un autre programme va être développé sur le chantier de construction, en particulier dans le monde méditerranéen au bas Moyen Âge (Ph. Bernardi). Au centre de cette interrogation se trouvent des questions concernant l'organisation de la production d'une part, la production et le marché d'autre part.
Des éléments spécifiques des monuments et les artisans qui les ont mis en œuvre font l'objet d'études spécifiques : le vitrail et les peintres-verriers (F. Perrot, R. Chossenot : iconographie, ateliers de peintres-verriers, techniques, matières premières, etc.) ; les bases de colonnes (Maylis Baylé : inventaire des profils de bases en France) ; les terres cuites architecturales (M. Baylé, Q. Cazes, F. Thuillier : GDRE Terres cuites architecturales) ; les portails romans et gothiques (M. Baylé, I. Kasarska).

Actions transverses. Outre des actions de coopération entre les axes 1 et 2 (culture des commanditaires, recherches sur le vitrail, marché et techniques), une journée annuelle d'étude regroupant principalement les membres de l'axe, est organisée depuis 2007 dans le but de renforcer les liens scientifiques entre les membres et, aussi, de mieux afficher les thématiques de l'axe au regard de la communauté scientifique. La 3e journée d'étude de l'axe 1 s'est ttiendra le samedi 7 février 2009 en Sorbonne. Après le thème portant sur l'expérimentation (journée 2007) et celui consacré aux images et pratiques techniques (2008), le thème de la 3e journée a été celui des représentations des pratiques techniques des rivières et des fleuves à la campagne et à la ville. Ce thème sera abordé à travers des problématiques et des méthodologies différentes selon les champs disciplinaires concernés. Ce n'est pas seulement le milieu aquatique envisagé comme espace de navigation, d'exploitation (halieutique, hydraulique) qui a été pris en compte, mais aussi le territoire des berges en contexte urbain et rural.