Histoire et Archéologie des Techniques,
et des Arts du Moyen Âge
Archéologie nautique
responsable Eric Rieth
le 9 janvier 2009

 

programme
Archéologie
nautique

séminaire





1. Archéologie de la batellerie fluviale et lacustre (É. Rieth)
Ce thème est centré sur l'architecture des bateaux fluviaux et lacustres de principe constructif "sur sole" et de forme monoxyle-assemblée ("architecture poloyxyle") et assemblée ("architecture composite"). Il s'agit de mettre en évidence des "signatures architecturales" particulières à des régions ou à des bassins nautiques et d'étudier les caractéristiques d'ordre structural et morphologique afin d'analyser les types d'assemblage entre les éléments de la charpente transversale, les procédés et les composants de calfatage ou encore la géométrie des fonds, des flancs, des extrémités... Si la période médiévale est privilégiée, l'époque moderne nous est utile à des fins de comparaison.
Les fouilles en cours (Canche, Charente) et à venir (Charente et lac Léman notamment) sont envisagées dans une double perspective : archéologie des techniques d'une part, archéologie des espaces nautiques d'autre part. Un programme de publications a été établi dont la direction de la monographie (un volume de la collection Archaeonautica, CNRS Editions) des seize épaves (antiques, médiévales et modernes) du site de bord de Saône à Lyon du Parc Saint-Georges (fouille de l'Inrap dirigée par G. Ayala).


2. Archéologie navale maritime (É. Rieth)
Dans le contexte de l'architecture médiévale à franc-bord méditerranéenne, la question de ou des origines de l'architecture " sur membrure première " au cours du haut Moyen Âge d'une part et de ses développements d'autre part nous intéresse. A la différence des recherches menées jusqu'alors reposant sur l'analyse de la structure architecturale (principe et procédés de construction), cette approchee st basée sur le concept de "géométrie des formes" et de " géométrie transversale des formes ".
Cette recherche faisant appel aux données archéologiques, aux sources écrites et graphiques, une attention particulière est portée à l'étude des transferts de techniques entre milieu fluvial et milieu maritime ainsi qu'à l'étude des savoirs et savoir-faire particuliers aux chantiers navals de tradition fluviale et maritime.
Un programme franco-espagnol,lancé en 2008, doit s'achever en 2010/2011. Il est consacré à la restitution des vestiges de l'épave du XIVe siècle du bateau de Les Sorres X (Barcelone) dans la perspective d'exposer l'épave remontée au Musée maritime de Barcelone. Corrélativement à cette restitution des vestiges de la coque (direction E. Rieth), l'épave donnera lieu à une étude devant déboucher sur la publication d'une monographie éditée par le Centre d'Archéologie Subaquatique de Catalogne. Enfin, un programme d'enquêtes dans une perspective ethno-archéologique sur la construction navale traditionnelle en Tunisie (îles Kerkenna) a été établi en collaboration avec le département d'histoire de l'université de Sfax.
Les opérations de terrain liées à ces deux thèmes ssont menées en collaboration avec le DRASSM (ministère de la Culture) . Par ailleurs, les étudiants en cours de master et de thèse d'archéologie (Paris 1) sont associés aux travaux de terrain. Enfin, ces recherches bénéficient de l'appui documentaire du Musée national de la Marine dans le cadre d'une convention liant le LAMOP à cet établissement public.


3. Histoire et archéologie des territoires fluviaux (V. Serna)
Navigation et navigabilités des petites rivières
Le PCR " Navigation et navigabilités des petites rivières "dirigé parVirginie Serna) étudie la matérialité des aménagements au travers des prospections inventaires pédestres, à gré d'eau et subaquatiques, la collecte au sein des sources manuscrites et imprimées des données sur leur construction (de la conception à la réalisation et à la maintenance en passant par la notion de chantier). Visites de rivières, sous série F14, F10, collecte iconographique au département des cartes et plans sont tout à tour convoquées pour répondre à cette enquête autour du Cher aménagée et de ses objets. A terme, un projet de publication afin de rendre compte des données restituées de la navigation sur le Cher du Moyen Âge jusqu'à nos jours, de repérer des périodes d'aménagement et de réfléchir au devenir de cette rivière à l'heure où se met en place le schéma d'aménagement de gestion des eaux (SAGE) du Cher.
Il est proposé, en liaison avec le LAMOP et l'association "Hommes et Cours d'eau", d'organiser en 2009 une journée d'étude autour du thème : Vers une écriture nouvelle de la rivière ? Penser la rivière médiévale autrement ?. À l'intérieur d'un Moyen Age défini de façon large et ouvert à la période moderne (XIe-XVIIIe siècle), il s'agit de tenter de mesurer, au sein des ouvrages imprimés dits "techniques" ou encyclopédiques, l'innovation ou la pérennité des équipements liés au cours d'eau à travers l'expression écrite et dessinée qui en est faite (termes et planches figurées).
Enquête archéologique : des mots aux choses
Les indices relevés de navigabilité des petits cours d'eau en région Centre à partir de prospections archéologiques subaquatiques et pédestres, des investigations dans les archives et les bibliothèques imposent un constat : la vocation marchande et donc la navigation se fait jour très tôt sur ces rivières que l'administration classera pourtant au XIXe siècle comme " non- navigables ". Il s'agit de poursuivre l'enquête par l'étude de la matérialité des aménagements et l'analyse des données que nous possédons sur leur construction (de la conception à la réalisation et à la maintenance en passant par la notion de chantier) afin de mieux connaître la rivière aménagée et de ses objets. Des fouilles sont programmées sous la direction d'E. Rieth sur les sites de l'épave EPI de Taillebourg (Charente) et de l'épave de la Canche (Nord).

4. Développement d'une base de données sur l'artillerie navale (XVe-XIXe s., espace européen) (M. Jaouen, département régional d'archéologie subaquatique et sous-marine [DRASS])

L'enquête porte sur les fonds d'archives et de documentation du Drassm, le Département des recherches archéologiques subaquatiques et sous-marines (ministère de la Culture et de la Communication) avec lequel le LAMOP a établi une convention. Lors de nombreuses missions en France et à l'étranger, des pièces d'artillerie ont été inventoriées, soit par les agents du Drassm, soit par des associations de plongeurs bénévoles. Ces canons, souvent laissés en place sur le fond, ont été fréquemment photographiés et décrits sous la forme dune fiche, plus ou moins détaillée. nous intéresse également les fonds d'archives et les collections du Musée National de la Marine (également en convention avec le LAMOP) mais celles d'autres musées européens.
Une base de données est en construction.