Genèse de l'État moderne
L'Angleterre et les îles britanniques
responsable Jean Philippe Genet

 

programme
Angleterre...





En ce qui concerne l'Angleterre, le projet " With whom to govern ?" mené dans le cadre du GDR " France-Iles Britanniques ", sera terminé en 2006. Le relais devrait être pris par un programme portant plus précisément sur la culture politique en France et en Angleterre à la fin du Moyen Age et dirigé par Jean-Philippe Genet et John Watts (Oxford, Corpus Christi College), pour lequel un projet " Alliance " a été conçu.

Nous aimerions introduire dans la comparaison, dès que possible, la Flandre et les Pays-Bas bourguigons. Dans ce domaine de la culture politique, la poursuite des recherches entreprises par Jean-Philippe Genet sur la culture de la société politique anglaise se traduira par la mise à jour des bases de données sur les auteurs actifs dans les domaines historique et politique en Angleterre de 1300 à 1600, et, nous l'espérons, par la mise en ligne des bases, à ce jour en cours de construction, sur les bibliothèques universitaires et non universitaires anglaises (pour les aspects techniques, voire " Axe Histoire et Informatique ", ainsi que pour la base MEDITEXT et les problèmes qu'elle présente).

Par ailleurs, nous nous intéressons particulièrement à ces interfaces entre les structures politiques de la France et de l'Angleterre que sont ces territoires restés ou passés momentanément sous contrôle anglais : Gascogne, Poitou (thèse d'Elodie Dardel-Giard), voire la France entière pendant la période de la double monarchie. Le laboratoire prêtera ainsi son soutien à Malcolm Vale (Oxford, St. John's College) dans le projet qu'il est en train de relancer d'une reprise de l'éditions des Gascon Rolls conservés au Public Record Office, une documentation sur laquelle travaille l'un de nos doctorants, Guilhem Pépin. Enfin, un intérêt particulier pour l'Irlande et à l'Ecosse, autres éléments de comparaison intéressants, se manifeste à travers des thèses, des DEA et des maîtrises.