Les élites dans le haut Moyen Âge occidental...
Elites urbaines et élites rurales (Xe-XIIe siècles):
mobilité, identité, reproduction

responsable François Menant

 

programme
Elites urbaines et élites rurales


sources en ligne





Selon l'habitude instaurée depuis plusieurs années, mon séminaire de recherche de l'ENS, " Economie et société médiévales ", se répartit entre un volet haut Moyen Age, animé par R. Le Jan, et un volet XIIe-XVe siècles que je dirige moi-même, sur des thèmes communs ou coordonnés. Un semestre de chacune des années académiques 2002-2003 et 2003-2004 a été consacré aux " élites rurales au moyen Age ", ce qui a constitué un sous-axe du programme " Les élites au haut Moyen Age ". Cette série de séminaires, complétée par des interventions aux rencontres du programme sur " Les élites au haut Moyen Age ", trouvera sa conclusion en septembre 2005 avec le colloque du centre culturel de Flaran (consacré chaque année à un sujet d'histoire rurale européenne, médiévale et moderne), dont l'organisation m'a été confiée sous le titre " Les élites rurales en Europe au Moyen Age et aux temps modernes ".

Pour le prochain quadriennal, la collaboration du département d'histoire de l'ENS au programme " Les élites au haut Moyen Age " se poursuivra sous une forme analogue. En accord avec R. Le Jan, je consacrerai un semestre de mon séminaire, durant deux ou trois années (2005-2007), au thème " Elites urbaines et élites rurales (Xe-XIIe siècles) : mobilité, identité, reproduction ". Il s'agit particulièrement d'étudier, à l'échelle de l'Europe occidentale, les premières manifestations de la constitution des groupes dominants des villes ; les élites rurales figurent également dans le titre parce qu'il est difficile à cette époque de ne pas prendre en compte les interactions entre élites urbaines et rurales, la mobilité dont il est question étant à la fois géographique (on pense surtout au transfert en ville, l'inurbamento italien)et sociale. La fourchette chronologique relativement tardive par rapport à celle du programme " Les élites au haut Moyen Age " est imposée par le manque d'éléments dont nous disposons auparavant pour tous les milieux qui ne sont pas la haute aristocratie.

Ce volet du programme de séminaires sera complété par un thème symétrique qui occupera le deuxième semestre de chacune de ces années et portera sur les derniers siècles du Moyen Age : " Les élites urbaines aux derniers siècles du Moyen Age : mobilité, identité, reproduction ".