Le programme européen "Bernstein"
The Memory of papers

responsable Ezio Ornato
le 26 janvier 2009

Ce projet de recherche est financé par l'Union européenne dans le cadre du programme "eContentPlus " pour une durée de 30 mois (septembre 2006-février 2009). Le laboratoire pilote est le Viskom (Kommission für Wissenschaftliche Visualisierung) de Vienne.
Le projet Bernstein est un projet ayant pour objectif la création d'un environnement digital européen pour l'expertise et l'histoire du papier.
Il a pour ambition de relier l'ensemble des bases de données de reproduction de papier européen et de rendre accessible, via le site internet (http://www.bernstein.oeaw.ac.at/), leur consultation. Il est mis à disposition une interface de ressources digitales dans les domaines liés à l'étude du papier, comme la cartographie et la bibliographie, qui enrichissent et mettent en contexte les données sur le papier. Enfin, l'ambition du projet Bernstein est de générer une infrastructure conceptuelle et technique pour rendre accessible l'expertise du papier pour le plus large public possible.
Dans le cadre du projet Bernstein, le LAMOP a pour missions :
-la réalisation d'un outil de datation et d'authentification de documents sur le papier à l'aide de filigranes ;
- la réalisation d'un atlas historique de la diffusion et de la conservation des papiers à la fin du Moyen Âge.
Equipe : Ezio Ornato est aidé temporairement par Chiara Ruzzier (ingénieur d'études et doctorante), Claire Priol (ingénieur et doctorante), Anne Tournieroux (ingénieur et doctorante), et Chiara Merlino.

Equipe :
Ezio Ornato est aidé temporairement par Chiara Ruzzier (ingénieur d'études et doctorante), Claire Priol (ingénieur et doctorante), Anne Tournieroux (ingénieur et doctorante), et Chiara Merlino.

Plus précisément, le projet est axé sur le répertoriage des filigranes et, en général, sur l'expertise du papier ancien. Il vise à assurer l'intégration des répertoires de filigranes actuellement disponibles sur le Web (au total plus de 120 000 spécimens) ; à garantir la sélection efficace et rapide d'un ou plusieurs filigranes identiques ou très ressemblants à un filigrane donné ; à affiner les méthodes de datation au moyen des filigranes ; à mettre en œuvre, enfin, des instruments de travail pouvant aider le chercheur à élaborer une histoire de la production, de la fabrication et de la diffusion du papier depuis le Moyen Âge jusqu'au début de l'Âge moderne. Le terme " papier " doit être entendu ici au sens large, dans la mesure où, puisque ce matériau est la base constitutive du livre, l'histoire du livre et celle du papier sont intimement mêlées.
Le LAMOP participe activement et à plusieurs titres à cette entreprise ; nous avons notamment assumé le dépouillement complet du répertoire de Briquet (Cf. C.- M. Briquet, Les filigranes : dictionnaire historique des marques du papier, Paris, 1907 ; dépouillé par Chiara Merlino) qui est maintenant accessible sur le Web (http://www.ksbm.oeaw.ac.at/_scripts/php/briquet.php).
Mais sa contribution principale (coordonnée par Vlad Radu Atanasiu et Ezio Ornato) est constituée par la création d'un logiciel cartographique (disposant de quelques capacités statistiques) apte à représenter l'évolution dans le temps et dans l'espace de tous les phénomènes relevant de la culture écrite (à partir de la base de données Dalek, gérée par Claire Priol, http://bernstein.iicm.tugraz.at:8080/BernsteinPortal_tst/appl_start.disp#).
De plus, le LAMOP prend également en charge la création d'une base de données biographique sur les auteurs d'ouvrages imprimés au XVe siècle (gérée par Chiara Ruzzier et en cours de construction).
Enfin, Anne Tournieroux a dépouillé l'étude de Biraben sur la peste en Europe (J.-N. Biraben, Les hommes et la peste, Paris, Mouton, 1975), donnant lieu à une base de données et à une représentation cartographique du phénomène (http://www.bernstein.oeaw.ac.at/twiki/bin/view/Main/GisService , pour sa consultation les éléments sont à télécharger à cette adresse).