Pratiques et systèmes de communication
Performance
responsable Darwin Smith
le 20 janvier 2009

 

programme
Performance
séminaire





 

 



Pour la période 2005-2008, l'accent a été mis sur le développement de la base de données et synthèse sur le théâtre médiéval, dans le cadre de la création d'un réseau international de recherche concrétisé par un site : http://lamop.vjf.cnrs.fr

Le Groupe d'étude est co-organisateur, avec l'Université de Lille III, du Colloque triennal de la SITM (Société internationale pour l'étude du théâtre médiéval), qui se tiendra à Lille en 2007. Six des sept membres du conseil scientifique du colloques sont membres du Groupe d'étude : D. Smith, G. Parussa, V. Dominguez, C. Symes, E. Lalou, B. Clark.

La maturation du Groupe d'étude, dont plusieurs membres ont soutenu ou vont soutenir leurs thèses au cours de la période considérée - Marie Bouhaïk-Gironès, Ildiko Seres, Xavier Leroux, Matthieu Bonicel - les rend disponible (et c'est leur souhait) pour participer pleinement à un travail collectif d'envergure. Par ailleurs, les compétences d'enseignants-chercheurs étrangers associés au groupe - Pr. Jelle Koopmans (Université d'Amsterdam), Pr. Robert Clark (Kansas State University), Carol Symes (University of Illinois), Mark Cruse (University of New York), Pr. Pamela Sheingorn (City University of New York), Mario Longtin (Western Ontario University) - ou désireux de s'associer (Pr. Susan Rankin, Cambridge), rend possible l'élaboration d'un effort de synthèse global sur les textes dramatiques, la lecture dramatisée, la 'performance' au Moyen Age, entre les mondes latin et vernaculaire. Il s'agira d'un côté de développer la base de données en ligne, mise en place en janvier 2004 sur un réseau sécurisé privé, d'un autre de coordonner la rédaction des différents chapitres de synthèse d'un travail partagé.

La création d'un réseau international de recherche sur le théâtre médiéval - l'objet 'théâtre médiéval' étant repensé, car il s'agit maintenant de comprendre plus généralement le formatage des textes, entre la mémoire, l'écrit et le 'jeu' (i.e. la représentation ou performance) - doit conduire à d'autres manières de partager la connaissance, et de former les étudiants à la recherche. Notre objectif est d'essayer d'intégrer, entre la France et les Etats-Unis, des traditions souvent très différentes du rapport à la démonstration de la preuve et au statut du discours de l'historien. Ces différences, avons-nous remarqué lors de nos séjours récents aux Etats-Unis, sont l'objet de mécompréhensions fréquentes entre spécialistes quant aux nécessités auxquelles doivent/peuvent répondre les démarches de recherches, et le choix de leurs objets.

Editions de texte

Poursuite de la publication d'éditions de texte : Jeu de Robin et Marion (D. Smith) ; Mystère de la Conception (X. Leroux) ; Mystère de la sainte Hostie (R. Clark) ; Jeu de Robin et Marion (M. Cruse, I. Ragnard, D. Smith) ; Mystère de saint Pierre et saint Paul (N. Kanaoka).

Auteurs (Arnoul Gréban)

Poursuite et achèvement de l'ouvrage : Vie d'un clerc du XVe siècle : Arnoul Gréban. Essai d'anthropologie culturelle (D. Smith) ; études sur la musique (I. Ragnard), les didascalies (G. Parussa) et les images (R. Clark, M. Sheingorn) de son Mystère de la Passion. Etude de son commentaire de la Consolatio Philosophie de Boèce (D. Smith).

Formation et enseignement

Poursuite du séminaire du Groupe d'étude sur le théâtre médiéval, en partenariat avec l'Université d'Amsterdam et (peut-être) l'Université de Liège.

Valorisation de la recherche


Reprise du projet de représentation de théâtre médiéval (Maistre Pathelin) par l'Association Didascalies, en prolongement des activités déjà réalisées dans la Région Centre.